Bienvenue sur le site de l'association "Système d'Echange Local du Pays de Dinan"
Vous pouvez consulter le mode d'emploi du site en cliquant ICI
Bourse d’Echange Locale du 25 juin 2011
Une soixantaine d’adhérents se sont retrouvés à La Source ce samedi 25 juin ; il faut noter que chaque selliste s’est désormais familiarisé avec les «Grains de Blé», les échanges en sont facilités.
Bilan du premier semestre
Avant l’été, c’est l’occasion de faire le bilan du premier semestre de fonctionnement et plusieurs sellistes ont accepté de confier leurs impressions :
Que du bien, s’enthousiasme Claire ! Je n’ai pas réalisé beaucoup d’échanges à cause de mon travail mais j’ai fait beaucoup de rencontres et j’apprécie l’état d’esprit de l’association.
C’est bien, déclare Ruth avec un petit accent anglais. Je suis satisfaite des quelques échanges et j’aime bien les contacts avec les autre adhérents. L’atelier de conversation anglaise me convient parfaitement.
C’est un bon système, échanger plutôt que donner, ça responsabilise les receveurs. De plus, l’ambiance est sympathique. D’ailleurs les enfants de Mireille s’investissent lors de la BLE et s’amusent de devoir compter en « Grains de sel ».
On apprend à se connaitre. L’association m’a même permis, remarque Agnès, de faire connaissance avec des voisins, adhérents au SEL !
Thierry qui a adhéré récemment apprécie de rencontrer d’autres sellistes et d’échanger des idées dans la bonne humeur. C’est à développer absolument, conclut-il.
Les relations au sein du groupe sont sympathiques, dit Lucienne, et j’ai pu rencontrer des gens de ma commune que je ne connaissais pas. J’apprécie aussi le de participer à la « conversation anglaise », c’est simple et chaleureux.
Très bien, bon accueil, bons échanges, résument Monique et Marcellin.
Le contact est de plus en plus convivial au fur et à mesure que l’on se connait mieux, note Jean Claude. Le bouche à oreille se fait...
C’est sympathique disent également Martine et Alain ; ça permet d’échanger au-delà des choses matérielles.
Le bilan est très positif : les échanges ont bien fonctionné. Et la BLE est différente d’un vide grenier, analysent judicieusement Monique et Jean Yves ; l’ambiance y est meilleure et les gens ne chipotent pas.
Le lien est plus important que le bien, remarque Nicole. Et c’est un moyen de rencontrer des personnes, de se faire des amis, et en harmonie, car avec le même état d’esprit.
Le mot du président
Le SEL, c’est un beau succès ! Raymond, le président peut être satisfait en effet : 111 familles ont adhéré depuis fin novembre 2010. Les sellistes ont pu se rencontrer lors d’un « pot de convivialité » ou lors des deux BLE organisées. Plusieurs ateliers ont bien fonctionné : le groupe conversation anglaise s’est retrouvé tous les vendredis, Emmanuel a reçu à deux reprises des adhérents venus découvrir les secrets d’un pain surprise ; un selliste a encadré une sortie botanique.… . De nombreux autres ateliers seront mis en place à partir de septembre prochain. Deux adhérentes, Viviane et Dominique ont pris l’initiative d’organiser une journée pique-nique le dimanche 3 juillet.
Raymond note la bonne ambiance et la convivialité dans le groupe de sellistes et donne rendez-vous à tous en septembre.