Connexion

Bienvenue sur le site de l'association "Système d'Echange Local du Pays de Dinan"

Vous pouvez consulter le mode d'emploi du site en cliquant ICI

ASSEMBLEE GENERALE  du SEL pays de DINAN

29 septembre 2012

Le président Raymond GOUYA ouvre la séance à 10h 15 ce samedi 29 septembre 2012 en présence de Mme HUON, adjointe au maire de Dinan et des membres du conseil d’animation : Claire BERNABE, Colette LEJEUNE, Thierry LONCLE, Marie Claude PEMPTROAD, Marcel TOUFFET. (Emmanuel CALME, excusé)

Assemblée générale extraordinaire

Modification des statuts 

L’assemblée a voté à main levée pour modifier l’article 9 des statuts : le conseil d’animation sera composé de 9 membres minimum. Un tiers sortant est rééligible chaque année.

Assemblée générale ordinaire

Rapport moral

Au 1er juillet 2012, 150 familles étaient adhérentes au SEL pays de Dinan : 28% des sélistes habitent Dinan, 42 communes  sont représentées.  Il n’y a pas de limite géographique, tous ceux qui  souhaitent adhérer sont les bienvenus.

Les activités

3 BLE ont été organisées : 2 à Dinan et 1 à Lanvallay

5 réunions de groupes ont permis aux sélistes de se connaitre et chacun a pu formuler ses souhaits pour améliorer le fonctionnement de l’association.

1 pique-nique à Bourseul et 1 à La Guimorais.

Le repas de Noël en décembre à Quévert ;

Un après-midi jeux de société.

De nombreux ateliers - réguliers  ou ponctuels -  animés par des sélistes ont permis de partager des savoirs.

Le président Raymond GOUYA remercie très chaleureusement ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces manifestations.

Les échanges entre sélistes

Le site internet de l’association a reçu 8400 visites  en deux années environ ; chacun a accès à son compte et peut entrer ses offres ou les modifier. Pour les sélistes qui ne sont pas connectés à Internet, il reste le catalogue papier (et des parrains-marraines qui leur transmettent les infos !).

De nombreux échanges se réalisent également grâce à la liste de diffusion. Il s’agit souvent d’offres ponctuelles : proposition de produits du jardin, besoins de « bras » pour déménagement, bricolage…  Les adhérents y répondent très favorablement !

Le président rappelle qu’il est indispensable de signer la feuille d’échange (et celle du séliste avec qui on échange)  pour accréditer cet échange.

Les fiches récoltées  nous montrent que les Grains de Sel sont majoritairement échangés lors des BLE. Le palmarès des échanges est le suivant : échange d’objets – alimentation – produits du jardin, plantes – bricolage – anglais – Bien-être, santé …

42 adhérents ont réalisés plus de dix échanges dans l’année.

BRET SEL -  Les échanges sont possibles entre les différents  SEL de Bretagne  (une cinquantaine d’associations).

è Le quitus moral est adopté.

Bilan financier

Le trésorier Marcel TOUFFET  présente  l’état des finances de l’association :

Recettes (adhésions et subvention) :1788,68 €

Dépenses : 1053,96€

Excédent : 734,72 €         

Infos- L’association  est assurée par la MAIF. L’équipe d’animation est bénévole et il n’y a pas de frais de déplacement versés. L’adhésion reste à 12€ par famille pour 2012 2013.

è Approbation du rapport financier

Calendrier 2012 2013

Les réunions de secteur ont permis de recueillir de bonnes idées et de nombreuses propositions ont été faites par les sélistes.

2012  --  Conférence Huiles essentielles- 13 octobre

Conférence santé – 20 octobre

BLE -  24 novembre

jeux de société – 9 décembre

Repas de Noël  - vers la mi-décembre (date non encore arrêtée)

2013 --  Loto – 12 janvier

Couscous – 16 février 2013

BLE – 23 mars

Gai savoir ( jeux) – 6 avril

Conférence  jardin Bio – 1 juin

BLE – 22 juin

Pique nique – 6 juillet et 14 septembre

AG –  28 septembre

Ateliers :

Les personnes présentes ont déjà pu s’inscrire dans les différents ateliers proposés. L’animateur de l’atelier reçoit 60 Grains de Sel pour 1 heure ; (Si 6 personnes assistent à l’atelier, chacune donne 10 grains.) Il est cependant possible de participer financièrement en euros au prix coutant des matériaux.

Questions diverses

-      Des ateliers peuvent toujours être proposés, s’adresser à Claire Bernabé.

-      Liste de diffusion : préciser l’objet dans le bandeau du Mail  et ne pas oublier de mettre son adresse pour faciliter les échanges.

 

Election au conseil d’animation

Tout  adhérent de l’association peut poser sa candidature selon les statuts.

Les 9 membres élus du Conseil : (103 familles présentes ou représentées, 97 votants, 1 bulletin nul)

Claire BERNABE, Emmanuel CALME, Dominique CATALIFAUD, Raymond GOUYA, Colette LEJEUNE, Annie LEVAVASSEUR, Thierry LONCLE, Marie Claude PEMPTROAD, Marcel TOUFFET.

 

Le mot du président : « L’association sera ce que les adhérents en feront… »

 

Raymond Gouya est remercié par les participants à l’assemblée générale pour tout le travail effectué au sein de l’association : accueil des nouveaux sélistes, gestion des adhérents sur le site, gestion des courriels… et tout le reste. Merci également à son  épouse Annick qui lui apporte son aide et est toujours présente  à chaque manifestation pour nous proposer café ou thé !

La secrétaire : Marie Claude PEMPTROAD

Calendrier

Avril 2025
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Prochains évênements

19/04/25
BLÉ
17/05/25
BLÉ
07/06/25
Pique-Nique

Compteur de visites :


Aujourd'hui :102
Hier :101
Mois en cours :483
Mois précédent :2034
Année en cours :12031
Année précédente :24468
Total visites :182410