Connexion
Questions / Réponses
Question :
Dans le SEL comment peut-on échanger ?
Réponse :
Au SEL du Pays de Dinan les adhérents peuvent échanger de trois façons :
1 - Les échanges entre 2 adhérents à partir du catalogue (sur le site) ou à partir des offres et demandes ponctuelles que nous recevons par courriel (grâce à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
2-Les échanges lors des «ateliers »
3-Les échanges lors des BLÉ (Bourse Locale d’Echanges)
Question :
Comment faire part de mes Offres et Demandes ?
Ne pas confondre Offres ou Demandes ponctuelles et Offres ou Demandes permanentes.
Pour une meilleure efficacité de vos Offres et Demandes vous devez d’abord vous poser une question :
- Est-ce une Offre ou une Demande ponctuelle ou permanente ?
- S’il s’agit d’une offre ou une demande ponctuelle il faut l’envoyer par mail à l’adresse suivante :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- S’il s’agit d’une offre ou une demande permanente il faut la mettre sur le catalogue du SEL.
- Qu’est-ce qu’une Offre ou une Demande ponctuelle ou permanente ?
Exemples :
- Exemple 1 : un adhérent qui écrit : j’ai un grand jardin, j’offre, suivant saison, des légumes et des fruits : poires et pommes. C’est une offre permanente valable une bonne partie de l’année. Donc la mettre sur le catalogue du site.
- Exemple 2 : En ce moment j’ai du plant de salade à donner contre grains de SEL. C’est une offre ponctuelle, car dans 15 jours ce sera trop tard. Il faut donc envoyer cette Offre ponctuelle à l’adresse mail de la liste de diffusion Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Ainsi tous les adhérents ayant une adresse mail seront informés.
Cas PARTICULIER DES DEMANDES PONCTUELLES : Ayons le réflexe de consulter le catalogue.
Vous savez que nous recevons beaucoup de mails du SEL. Aussi, pour ne pas les multiplier, avant de lancer une demande ponctuelle sur la liste de diffusion, regardons le catalogue des Offres sur le site du SEL. Nous pouvons consulter les offres par spécialités exemple : bricolage et travaux. Peut-être que nous trouverons sur le catalogue la ou les personnes qui peuvent répondre à nos demandes ponctuelles. Nous pouvons voir leurs coordonnées et les contacter directement.
Question :
Les échanges lors des Ateliers - COMMENT FONCTIONNE UN ATELIER ?
Réponse :
Un atelier, c’est un groupe de personnes qui se réunissent chez l’animateur ou l’animatrice ou chez un adhérent participant à cet atelier.
Pour un atelier c’est le temps passé par l’animateur ou l’animatrice qui est pris en compte, et qui est divisé par le nombre de personnes présentes à cet atelier.
Ex : 6 personnes participent à un atelier qui dure 1h30 soit 90 minutes = 90 grains qui seront divisés par 6 = 15 grains par personne.
Chaque participant donnera ainsi à l’animateur de l’atelier 15 grains, qui lui recevra bien au total 90 grains, pour le temps total qu’il aura passé.
Si un atelier est prévu pour l’année ‘scolaire’, nous prenons l’engagement de venir régulièrement, et de verser notre participation, même si nous sommes absents plusieurs fois, et ceci afin de ne pas pénaliser les autres participants.
Les ateliers fonctionnent par trimestre ou par année, les comptes sont faits en début de trimestre, ou au début de l’année. Plusieurs solutions sont ensuite possibles. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter la coordinatrice des ateliers. Lorsqu’il y a un coût financier pour des fournitures dans un atelier, le montant est à diviser là aussi par le nombre de participants, si vous êtes absent et que vous n’avez pas prévenu l’animateur ou l’animatrice avant qu’il ou elle ait effectué ses achats, votre participation financière sera comptée.
Pensons aussi que nos animateurs et animatrices ne sont pas forcément des professionnels et font de leur mieux pour nous communiquer leur passion, soyons donc indulgents avec eux.
Question :
Pourquoi certains adhérents ont un numéro supérieur à 1000 alors que nous ne sommes que quelques centaines ?
Réponse :
– Les numéros ne correspondent pas au nombre d’adhérents pour 3 raisons :
1ère raison : Chaque numéro ne sert qu’une fois, exemple : le numéro 123 n’est plus jamais attribué si le séliste qui le portait n’adhère plus au SEL.
2ème raison : De nombreuses personnes se pré-inscrivent seules sur le site de l’association donc prennent un numéro et ne donnent pas suite.
3ème raison : Les réadhésions trop tardives après suppression des fichiers, les adhérents perdent leur ancien numéro et un nouveau numéro est attribué pour adhésion trop tardive.
Question :
Différence entre liste de diffusion et liste Hors-sel ?
Réponse :
Dès que vous êtes adhérent vous êtes inscrit sur la liste de diffusion et recevez les offres et demandes ponctuelles sur votre adresse mail.
Souvenons-nous que la liste de diffusion est prévue uniquement pour les ECHANGES EN GRAINS DE SEL.
Certains ont souhaité faire passer des messages qui ne sont pas des échanges en grains de SEL. Les messages de la liste Hors-sel doivent être validés par le Conseil d’Animation, ce qui peut expliquer qu’ils ne paraissent pas le jour de l’envoi. Sur cette liste les pétitions, les sujets politiques, religieux et polémiques ne seront pas validés.
. Chacun peut demander à en faire partie, demande à effectuer par mail à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.