Le Système d’Echange Local (SEL),

-          c’est échanger autrement et librement,

-          c’est privilégier le lien plutôt que le bien,

-          c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.

Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros. Le SEL est une association de personnes qui mettent des services, des savoirs et des biens à la disposition des unes et des autres, créant ainsi des richesses qui seraient sans doute inexploitées.

 

Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité de temps choisie par les membres du SEL ; exemple : « le grain de SEL »

Dans le SEL, lorsque je reçois par exemple de l’aide informatique, je ne paye pas avec des euros, mais j’échange une de mes compétences avec un autre membre de l’association.

L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL.

Au sein du SEL, les échanges basés sur la confiance et la réciprocité favorisent le lien entre les adhérents. La convivialité se développe vite dans des activités organisées par l’association.

Dans le SEL chaque individu a le même statut ; toutes les compétences sont reconnues et valorisées.

 

Comment ça marche ?

1. Chaque membre fait connaître ce qu’il peut offrir (ses offres) et ce dont il a besoin (ses demandes). L’ensemble des offres et demandes de tous les membres forme le catalogue du SEL.

2. Lorsqu’un membre est intéressé par une offre, il contacte l’offreur.

3. Si l’échange se fait, chacun inscrit sur le compte de l’autre, la date, la nature de l’échange et sa valeur en unité du SEL.

 

« Mais c’est du troc ! »

Non ! C’est mieux ! Dans le troc, deux personnes échangent, au même moment, deux choses auxquelles elles acceptent de donner une valeur à peu près équivalente.

Dans le SEL, l’unité d’échange permet d’échanger entre différentes personnes, à différents moments, des services, des savoirs ou des biens qui ont des valeurs différentes.

Violette cultive son jardin. Ses conserves maison colonisent ses placards...un peu trop pour elle seule. D'autre part, elle a un robinet qui fuit et elle ne trouve pas de plombier disponible. Mais qui pourrait le réparer ?

Marcel est retraité et s'ennuie un peu. Alors il passe beaucoup de temps à bricoler. Il paraît qu'il a des mains en or. Et puis ce serait bien s'il savait utiliser Internet, il pourrait communiquer plus souvent avec ses petits-enfants, qui sont loin.

Pour Céline, Internet n'a pas de secret, c'est son dada. Mais elle se demande ce qu'elle va faire de son chat pendant les vacances.


Et si on mettait un peu de Sel dans nos vies ?

« Mais c’est du travail au noir ! »

Non, il s’agit d’une entraide entre adhérents non professionnels, pour des coups de main ponctuels, non  répétitifs et de courte durée. La pratique montre qu’énormément d’échanges qui n’auraient pas vu le jour dans le cadre classique du marché, se font au sein des SEL.

 

« Mais moi je n’ai rien à proposer ! »

C’est ce que tout le monde dit ! Pourtant chacun possède, en dehors de sa profession, des richesses à offrir : faire de la pâtisserie, proposer les noix de son jardin, tenir compagnie, aider aux devoirs, …

Tout le monde a des richesses à proposer…


« Le lien vaut plus que le bien » est une phrase clef du SEL : ainsi plus que l’échange de biens c’est la relation avec autrui qui prend le dessus, de là naissent des solidarités, voire des amitiés...

Calendrier

Avril 2025
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Prochains évênements

19/04/25
BLÉ
17/05/25
BLÉ
07/06/25
Pique-Nique